Accueil
Plan
Au Programme
Menu
Activités de la journée
Eco-Fête?
Transport
Participants
Informations
Documentation
Vue du ciel
Les lieux
  nous contacter





Qu'est-ce qu'une Eco-Fête ou Eco-évènement ?

Basé sur une réflexion globale Sociale, Economique et Environnementale, l'Eco-conception d'un évènement doit prendre en compte tous les volets et thèmes que comportent une réflexion sur la préservation à long terme de nos ressources humaines, énergétiques et économiques.

Alors que nous faisons notre maximum pour appliquer ces principes au quotidien, nous estimions important que la Fête de notre union reflête cet engagement.

Loin d'être des fanatiques enchaînés aux arbres et sans pour autant essayer de s'acheter une bonne conscience; nous nous efforçons de réfléchir à deux fois à chaque geste "quotidien" afin de l'adapter progressivement pour qu'il corresponde au mieux à l'idée que nous nous faisons d'une vie en harmonie avec les ressources de notre planète.

C'est pourquoi nous avons pris les engagements suivants, en amélioration des habituelles réceptions ou évènements de ce type:
* Choix d'un lieux d'accueil en proximité des voies d'accès routières et ferrovières.
* Mise en place d'une démarche transport favorisant / informant sur le co-voiturage, mettant en relation les intervenants, proposant une navette de transport depuis la gare, supprimant les trajets accueil-réception-hébergement.
* compensation carbone pour les trajets routiers polluants (participation financière à des projets favorisant la maîtrise CO2 dans des pays en voie de développement).
* choix de prestataires de services locaux, engagés ou faisant parti du tissu économique local.
* Communication autour de l'éco-citoyenneté, avant, pendant et après l'évènement (avec bilans de l'action).
* Limitation de l'utilisation des ressources fossiles

Quelques geste simples, tout un mode de vie.

Forts d'une prise de conscience partagée, nous avons à coeur de progressivement revenir à des notions de vie en adéquation avec le futur que nous souhaitons à notre environnement. Nous utilisons actuellement en ressources l'équivalent de 2.4 Terre pour les 6.5 milliard de terriens.
En 2050, nous serons plus de 9 milliards! Il est plus que temps de réagir, de réapprendre à consommer, de réfléchir à notre démographie.

Quelques chiffres clefs montrent bien l'urgence et souligne la fin d'un règne du "toujours plus"
De quelle surface avons nous réellement besoin pour vivre? Quels produits est-il bon de consommer sans impacter irréversiblement nos ressources? D'où doivent-ils provenir? Qui doit les produire? Comment? Devons-nous avoir accès à tout, tout le temps? Des tomates en hiver? Une piscine chauffée? La voiture pour faire 2km? La TV, l'ampli, le décodeur, le modem ADSL, l'ordinateur etc branchés en continu? 5 litres d'eau par chasse d'eau? 360 kg de déchets par an et par habitant, dont les 2/3 au moins compostables! 80 kg de papier (soit 2 arbres) par employé de bureau jetés à la poubelle par an! 40 kg de prospectus par an et par foyer soit 900 000T de papier ou 22 MILLION 500 arbres...!
Participer à des actions collectives humaines et allant en ce sens, nous ouvre les yeux sur un monde aux multiples facettes sociales, politiques, économiques et nous permet de mieux comprendre en quoi nous sommes privilégiés dans notre actions de préservation. Nous pouvons en effet facilement nous passer de ce que nous prenons pour acquis; nous pouvons aiséement adapter nos modes de vie; nous avons cette richesse et nous nous devons de montrer l'exemple, d'ouvrir la voie, de découvrir de nouvelles méthodes pour que d'autres peuples -moins souples en matière de richesse- puisse profiter de ce savoir.
C'est pourquoi nous avons choisi d'appliquer systématiquement et quotidiennement quelques règles simples et tellement efficaces (autant environnementalement qu'économiquement) :
Pour nourrir UNE personne pendant UN AN il faut :
* 2 ha par des protéines animales
* 0.16 ha par des protéines végétales
Il faut 16kg de céréales ou de soja pour faire 1 seul kilo de viande.
Avec une diminution de 10% de la consommation de viande dans le monde, les problèmes de la faim serait résolus
(38 000 enfants meurent de faim PAR JOUR).
En un mot, simplifiez-vous la vie tout en préservant ce que nous transmettrons aux générations futures!
Demain il sera trop tard, demain vous serez responsables, demain vos enfants vous demanderons des comptes!