²

Accueil
Plan
Au Programme
Menu
Activités de la journée
Eco-Fête?
Transport
Participants
Informations
Documentation
Vue du ciel
Les lieux
  nous contacter



Devenir Consom'Acteur!

Consommer Local, de saison!
En faisant appel aux ressources locales, on peut agir sur le développement respectueux et harmonieux d'une économie sociale et viable.
Préférez un pâté de sa région c'est limiter les déplacements, relocaliser les productions devenues internationales (voire mondiales); redéfinir une répartition des savoirs faires et des viviers nationaux et régionaux. C'est aussi faire un pied de nez  à l'OMC et se déclarer hors zone AGCS et oui c'est tout ça acheter local!

L'internationalisation à outrance n'est pas une fatalité; les délocalisations non plus. Soutenez ceux qui se battent pour faire revivre une économie locale et humaine; respectueuse de l'environnement et des travailleurs : achetez en AMAP! Vous valoriserez alors les efforts d'individus, vous rejoindrez une communauté de citoyens qui croient en un autre avenir pour leurs enfants, pour eux. Vous redécouvrirez surement aussi le goût du contact, celui de l'engagement et le goût tout court ;-)

Redéfinissez vos priorités : en quoi est-ce que manger une tomate en hiver est bon pour moi, pour les miens, pour ma planète?
Ca ne l'ai en rien et sur aucun de ces points! Une tomate en hiver est bourrée de produits chimiques, pousse dans des serres gigantesques implantées sur des parcs nationaux Espagnols, chauffées au fioul, arrosées directement des nappes phréatiques, exploitant 40% des clandestins vivants dans des bidons-villes, dévalorisant le travail des saisonniers qui se retrouvent payés une misère sous la menace de ne plus avoir de travail du tout.... etc etc etc.

Consommer local c'est aussi :
- limiter l'utilisation de produits nécessairement originaires de l'autre bout de la planète (chocolat, café, thé, sucre de cannes etc) et choisir la chaîne de production/distribution ( produits équitables)
- lire les étiquettes des produits pour en connaître la provenance, le mode de production, les additifs etc...
- quand on ne peut pas faire autrement, faute d'alternative ou de ne pouvoir se passer du produit, en consommer avec modération
- s'informer, faire marcher le bouche à oreille.

La logique de toujours avoir accès à tout est, non seulement néfaste pour les économies et écosystème mais est contre-productive (sans parler du fait que ça soit absurde...).

Manger mieux, vivre bien.


A chacun sa solution!
Certains pronerons le tout végétarien, d'autres l'huile d'olive ou l'oignon, le tout est de diversifier tout en limitant sa consommation de viande.
Honnêtement, au prix de la viande, nous n'en consommons presque pas! Alors on va en profiter le 28 lol
Toujours est-il que le bon sens nous dicte spontanément qu'un dessert sucré le soir, boire des sodas, un apéro tous les soirs ou encore manger gras ne facilite rien à rien.
Cependant, si vous aimez votre entrecote frite, faites comme moi (Mickaël) pêtez-vous le genou et vous prendrez du poids dans le bus! Autrement dît, n'arrêtez pas de bouger! On s'en rend compte quand on arrête mais quelques kilomètres à vélo par jour ça paraît dérisoire et bien ça aide énormément à :
- réguler son appétit, éliminer le surplus,
- dormir paisiblement,
- déstresser!
- régler son corps (peau, cheveux, ongles, digestion etc)
- développer son appétit non alimentaire ;-) etc ...